Votre électricien à VIARMES vous propose une infos pratique.  La garantie dommages électriques est une garantie qui peut être souscrite par les particuliers dans le cadre dune assurance habitation. Il s’agit dune garantie visant à protéger les biens de l’assuré.

Si elle est souvent proposée en option dans les contrats d’assurance habitation, la garantie dommages électriques est pourtant une garantie qu’il ne faut pas négliger. Elle permet en effet de couvrir les dommages matériels causés à vos appareils électriques et électroniques. Elle comprend souvent la garantie des lignes et canalisations électriques. Cette garantie couvre les dommages causés par les effets du courant, de l’électricité atmosphérique, de la foudre ou encore l’incendie, l’explosion ou l’implosion prenant naissance dans un appareil électrique. Il faut par contre savoir que la garantie dommages électriques exclut les dommages dus à l’usure, à un défaut de fonctionnement ou à un vice de fabrication.

Cette garantie comprend certaines limites. Ainsi, vous n’êtes pas couvert au-delà de la valeur définie dans votre contrat avec l’application dune franchise. La franchise peut être plus ou moins élevée selon les contrats. N’hésitez pas à négocier son montant avec votre assureur. Vous pouvez également choisir un mode d’indemnisation. Par exemple, si vous souhaitez que vos appareils endommagés soient indemnisés sur la base de leur valeur de remplacement au jour du sinistre par des appareils neufs équivalents, vous pouvez choisir une indemnisation en rééquipement à neuf. Dans tous les cas, la garantie dommages électriques ne vous indemnise par pour les contenus endommagés. Cela signifie que vous ne serez par exemple pas dédommagé pour les aliments conservés dans un réfrigérateur ou congélateur.

La garantie dommages électriques peut être souscrite dans le cadre dune assurance habitation tous risques, c’est-à-dire une assurance couvrant vos biens mobiliers. Elle peut être incluse dans certains contrats mais est souvent proposée en option. Elle est fréquemment proposée en complément des garanties responsabilité civile, incendie, explosion, dégât des eaux, bris de glace, vols, actes de vandalisme, événements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques, attentats, etc.

Pour savoir si vous bénéficiez de cette garantie, consultez les conditions particulières de votre contrat. La franchise appliquée devra également être mentionnée.