Un vidéoprojecteur est un appareil qui récupère une image via un ordinateur ou tout simplement d’un signal vidéo et la renvoie sur un écran avec la possibilité de l’agrandir. C’est un appareil utile et très efficace, mais reste cependant limité par leur taille. Il n’est donc pas facile de les déplacer. Par contre, le mini vidéoprojecteur vient pallier ses limites en offrant des types de vidéoprojecteurs légers, de taille plus petite avec d’excellentes performances. Cependant, certains compromis vont de pair avec la taille, notamment les niveaux de luminosité, de connectivité et d’autres facteurs. Alors, si vous songez vous offrir un mini vidéoprojecteur, commencez par prendre en considération les conseils suivants.

La résolution 

Comme l’indique ce guide d’achat mini-video-projecteur.com, idéalement, pour une meilleure qualité d’image, vous devez faire correspondre la résolution d’origine du projecteur à la résolution que vous utilisez le plus souvent. Autrement dit le nombre de pixels physiques dans la puce d’affichage du projecteur. Malheureusement, vous n’avez pas encore le luxe de faire ce choix avec des palm-tops ou des pico projecteurs. Les Palm-tops sont universellement SVGA  et généralement ne sont pas standards (800 x 600 pixels), mais plutôt 858 X 600 pixels. Cela signifie que le projecteur doit mettre à l’échelle même une image VGA, ce qui peut dégrader quelque peu la qualité de l’image.

Les Pico projecteurs offrent un peu plus de choix en termes de résolution, mais ils se limitent au format VGA (640 X 480 pixels), ce qui convient à la vidéo ou aux présentations de base sans beaucoup de texte.

Aucun des mini projecteurs pico ou palm-top offre des résolutions en écran large natif. Assurez-vous donc que le projecteur peut accepter le signal que vous prévoyez projeter.

La luminosité

La luminosité du projecteur est mesurée en Lumens. Plus les lumens sont élevés, plus le projecteur sera lumineux à une distance donnée. Généralement, tout mimi projecteur propose une luminosité assez faible.

Connectivité

La plupart des projecteurs offrent un connecteur SVGA (analogique) pour un ordinateur et un connecteur composite pour les signaux vidéo. Quelques-uns sont limités à la vidéo composite. Il y a aussi au moins un pico-projecteur qui peut se connecter à un iPod, ce qui vous permet d’utiliser le projecteur comme accessoire pour iPod.

Pour des raisons évidentes, assurez-vous de faire correspondre les ports du projecteur aux ports disponibles sur l’ordinateur ou l’équipement vidéo auquel vous souhaitez le connecter.

Le poids et la taille

Lors du choix de votre mini projecteur, ne négliger pas son poids et sa taille. Il doit être assez léger et que vous pouvez transporter facilement. Vous avez par exemple ces deux modèles : le Vivitek Q6 et l’Acer K137i  qui sont très petites et légers.

Le bruit

L’ampoule des projecteurs chauffe et doit être refroidit. Le système de refroidissement émet beaucoup des bourdonnements qui peuvent nuire lors du visionnage. C’est la raison pour laquelle il faut tenir compte de ce bruit lors de l’achat de votre appareil. Les mini projecteurs d’entrée de gamme font à peu près le même bruit que le PC alors que ceux de haut de gamme sont très silencieux.

Le prix

Pour finir, le coût de votre appareil est un critère primordial. Vous pouvez trouver des mini vidéoprojecteurs autour de 100€ mais la qualité d’image et la luminosité ne sont pas souvent au rendez-vous. Pour s’offrir un, de bonne qualité avec d’excellentes performances comptez aux alentours de 400€.