Pour un foyer français, la dépense relative à l’énergie s’évalue dans les 2000 euros. Pour la réduire, la méthode la plus simple serait de faire un bilan thermique. Mais la question qui revient souvent se porte sur le fait si on pourrait le faire soi même ou non ?

Les avantages du bilan thermique

Réduire considérablement ses dépenses en énergie

Après un bilan thermique, il est possible de détecter toutes les zones de la maison où il  y a une perte de chaleur. A cet effet, on peut ensuite prendre les mesures adéquates afin de minimiser les dépenses liées au chauffage.

Contribuer à la protection de l’environnement

Un logement qui a fait l’objet d’un bilan thermique est un logement qui consomme moins d’énergie. De ce fait, il pourrait contribuer à la préservation de l’environnement.

Diminuer les dépenses en matière d’isolation

Après un bilan énergétique, il pourrait suffire de renforcer la jointure des portes et fenêtre pour réduire les pertes de chaleur. On évite ainsi de dépenser des milliers d’euros pour l’isolation de la maison et même de la toiture.

Comment faire un bilan thermique soi même ?

En principe un bilan thermique devrait être réalisé par un professionnel. Toutefois, avec la technologie actuelle, vous pouvez le faire par vous-même. Pour cela il existe deux méthodes très simples :

  • Faire un bilan thermique gratuit en ligne :

 Actuellement, sans faire des analyses techniques, il est aujourd’hui possible de faire un bilan énergétique gratuit en ligne. Pour ce faire, vous n’avez juste qu’à indiquer certaines informations comme la surface de votre logement, son niveau d’isolation, les types d’éclairages utilisés… Après cette étape, le site propose ensuite diverses solutions pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

  • Acheter ou louer une caméra thermique :

Grâce à une caméra thermique, vous pouvez très bien repérer en quelques scans les zones où  il y a une déperdition de chaleur. Très simple à utiliser, vous pouvez l’acheter ou la louer auprès d’un professionnel. Une fois le bilan terminé, vous par la suite prendre les mesures nécessaires pour mieux isoler votre maison.

Les différences entre bilan thermique et diagnostic de la performance énergétique

Même si en apparence, ce sont les mêmes concepts, entre un bilan thermique et un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique, il y a quelques points de différences. Déjà, contrairement à un bilan thermique qu’on peut faire soi même, le DPE doit impérativement être effectué par un professionnel. A part cela, le DPE vérifie également si un logement est conforme aux normes qui sont actuellement en vigueur(RT 2012, ERP…). Enfin, contrairement à un bilan énergétique, le DPE est entièrement obligatoire si on compte faire louer sa maison.