La station de relevage électrique contient des pompes, des vannes et du matériel électrique nécessaires pour pomper les eaux usées en amont d’un quartier à basse altitude vers un système de collecte de conduites qui aboutira à une installation de traitement.

Une installation de station de relevage peut être nécessaire lorsque l’élévation de la source n’est pas suffisante pour l’écoulement par gravité ou  lorsque le transport par gravité entraine des coûts de construction élevés et des profondeurs d’excavation excessives.

Pourquoi installer une station de relevage ?

Les stations de relevage sont indispensables car elles réduisent le coût en capital de la construction du système d’égout. Lorsque les égouts gravitaires sont installés dans des tranchées de plus de trois mètres, le coût de l’installation des conduites d’égout augmente considérablement en raison de l’équipement pour creuser qui est plus complexe et coûteux. La taille des conduites d’égout gravitaire dépend de la pente et du débit minimum du tuyau. Une station de relevage est également utile nu indique le guide Ma-pompes-de-relevage.com lorsque l’on doit faire évacuer des eaux de pluies stagnantes, évacuer des eaux chargées ou encore, par exemple, pour vider une piscine.

Avant d’introduire la cuve d’une station de relevage au sol, il est nécessaire d’examiner la profondeur et de s’assurer que son agencement soit fait par le biais d’un spécialiste. Apres installation, le mécanisme de flotteur  pousse la pompe de relèvement qui se trouve dans la cuve. Et le mécanisme se fait de façon automatique dès que l’eau atteint le niveau minimum.

Les éléments clés et entretien de la station de relevage

Les éléments clés des stations de relevage comprennent un puits de réception des eaux usées, souvent équipé d’un tamis ou d’un meulage pour enlever les matériaux grossiers, pompes et tuyauteries avec vannes associées, moteurs, un système d’alimentation électrique, un système de contrôle d’équipement et d’alarme, un système de contrôle des odeurs et un système de ventilation. L’équipement et les systèmes de la station de relevage sont souvent installés dans une structure fermée. Ils peuvent être construits sur place (sur mesure) ou préfabriqués.

L’entretien d’une station de relevage commence par la sécurité du chantier à  travers la suspension de l’électricité pour prévenir les éventuelles explosions. Ensuite, il faut ouvrir la station de relevage et pomper ce qu’il y a dans la cuve avec le camion hydrocureur. Les pompes ainsi nettoyées sont enfin visibles et peuvent être diagnostiquées, de préférence après 3 mois pour assurer la durée de la station de relevage. Il faut ensuite enlever le panier qui sert de protection et nettoyer les déchets avec un jeu de pression puissant. Apres un nettoyage de fond en comble, il est nécessaire de remettre les instruments de la pompe de relevage en place.