Un système d’alarme peut jouer un rôle capital dans une habitation. En effet, il peut avertir à tout moment les occupants en cas d’intrusion ou d’incendie. Et grâce à un dispositif connecté, il est même possible de recevoir une alerte à distance depuis son smartphone.

 Néanmoins, avant d’acheter votre système d’alarme, vous devriez comprendre certaines choses pour ne pas vous induire en erreur ou acheter un équipement non adapté pour votre maison.

Les différents types d’alarmes à connaitre

Alarme anti intrusion

Sans alarme, même disposée d’une porte blindée, à 80% une habitation court le risque de se faire cambrioler. Par contre, si la maison est équipée d’une alarme anti intrusion avec digicode, à plus de 50% une personne malintentionnée peut être dissuadée finir son acte jusqu’au bout.

Alarme anti incendie

A 70%, un incendie domestique qui peut causer des décès se déroulent pendant la nuit. D’où la nécessité d’installer une alarme anti incendie. Suivant une statistique de 2017, ce dispositif aurait sauver la vie de près de 200 personnes chaque année.

Système de de vidéo surveillance

Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales ou ONDRP la force de dissuasion d’une caméra de surveillance est de 22%. Couplée à une porte renforcée et un système d’alarme digicode, le risque de cambriolage serait donc minime même si les occupants de la maison sont absents pour une longue période (vacances, déplacement professionnel…).

Tout ce qu’il faut savoir sur les types de détecteur

Pour qu’un système d’alarme soit efficace, il doit être équipé de détecteurs. Selon les circonstances, il est donc intéressant de bien choisir les dispositif adaptés.

Capteur infrarouge

Les capteurs infrarouges sont les plus répandus sur le marché. Leur plus grand avantage, c’est qu’ils disposent la capacité de s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Pouvant avoir une portée jusqu’à 20 mètres, chaque capteur peut surveiller un angle de 90 à 180°. Son seul inconvénient, c’est qu’il peut se déclencher sans raison surtout s’il est mal installé.

Détecteur de mouvement

Contrairement à un capteur infrarouge, un détecteur de mouvement utiliser deux technologies à la fois. Non seulement, il peut détecter la chaleur, mais il est aussi en mesure d’interpréter un signal sonore.  Plus facile à installer, il est aussi plus efficace qu’un détecteur à infrarouge.

Détecteur de fumée

Un détecteur de fumée est équipé d’un capteur qui détecte automatiquement une forte concentration de monoxyde de carbone. Dans un logement que dans un bâtiment professionnel, il s’installe souvent dans une zone où un départ de feu est le plus susceptible de se produire.

Détecteur d’ouverture

Pouvant s’installer sur n’importe quel type d’ouverture (portail, porte, fenêtre…), si une entrée est forcée ou si le digicode est compromis, l’alarme peut tout de suite se déclencher.

Capteur volumétrique et périmétrique

Si les capteurs de mouvements visent surtout à protéger l’entrée, un détecteur volumétrique sécurise une zone bien déterminée (chambre forte, couloir, pièce stratégique, clôture…). Moins visible qu’un capteur classique, il est très difficile pour un cambrioleur de le détecter à moins qu’il soit informer sur sa présence.

Quel type d’avertisseur sonore est le plus efficace ?

Quand l’alarme est enclenchée, c’est le signal sonore qui dissuade une personne malveillante. A part cela, comme il peut avoir un niveau sonore de 120db, il peut tout de suite alerter le voisinage. Outre l’avertisseur, afin contraindre plus vite un cambrioleur à la fuite, il est aussi intéressant de le combiner avec un gyrophare.

Pourquoi recourir à un installateur professionnel ?

Si vous souhaitez installer un système d’alarme chez vous, il est vivement recommandé de contacter un installateur professionnel. Avant tout, ces équipements se branchent suivant un schéma électrique souvent complexe. Si vous le faites alors par vous-même, non seulement vous pouvez occasionner un accident, mais vos matériels pourraient aussi s’endommager. A part cela, pour la pose des capteurs, elle doit se faire avec une grande minutie sinon ils peuvent être moins efficaces. Enfin, contrairement à avant, le recours à un électricien professionnel pour l’installation d’un système d’alarme n’est plus aussi cher.