Démousser sa toiture, pourquoi est-ce si important ?

Lorsqu’on parle de propreté de la maison, on omet souvent de parler du toit. Pourtant, les débris et salissures qui s’accumulent sur la toiture sont non seulement peu agréables à regarder mais peuvent aussi être à l’origine de problèmes pour […]

Démousser sa toiture, pourquoi est-ce si important ?

Lorsqu’on parle de propreté de la maison, on omet souvent de parler du toit. Pourtant, les débris et salissures qui s’accumulent sur la toiture sont non seulement peu agréables à regarder mais peuvent aussi être à l’origine de problèmes pour la maison. Ainsi, il est important de démousser le toit au moins 2 fois par an pour éviter les fissures par exemple. Le particulier peut nettoyer lui-même son toit mais pour un travail efficace, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel en la matière.

D’où vient la mousse sur le toit ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la mousse sur le toit. A titre d’exemples, il y a la météo. La neige, la pluie, la grêle et même le soleil agressent le toit, quelle que soit sa matière. Les particules fines issues de la pollution de l’atmosphère sont aussi à l’origine de la mousse et de la dégradation des matériaux du toit. S’il y a des arbres à proximité de la maison, leurs feuilles tendent à tomber ou à s’envoler vers le toit. Au fil du temps, ces feuilles s’incrustent et provoquent l’apparition de champignons sur la toiture.

Si le toit est fortement exposé au soleil, les mousses prolifèrent. Au contraire, si le toit n’est pas suffisamment exposé, l’humidité prend place. Elle devient à l’origine des lichens et des algues sur le toit. L’humidité s’installe plus difficilement lorsque le toit est incliné. Ainsi, la pente du toit est aussi importante dans la vitesse à laquelle il se salit. Rappelons que plus le toit est laissé dans un état d’insalubrité, plus son étanchéité s’affaiblit. Au fil du temps, la mousse rend le toit poreux, ce qui est favorable aux fuites et à l’inondation.

Comment démousser sa toiture ?

Démousser sa toiture, pourquoi est-ce si important ?

Le démoussage de la toiture répond à certains impératifs pour des résultats satisfaisants. Ainsi, les règles de sécurité, le matériel et les produits adéquats sont de mise. Les professionnels en nettoyage de toit comme cette entreprise de démoussage de toiture a Chantilly connaissent les enjeux du démoussage et sont équipés en conséquence. En termes de sécurité, il vaut mieux opter pour des chaussures anti-dérapantes pour éviter les chutes. La hauteur du toit, le matériau avec lequel il a été conçu peuvent en effet être à l’origine d’accidents. Accidents pouvant être mortels en cas d’inattention.

Pour le matériel, une brosse dure à manche longue est convenable pour un bon démoussage de toit. A part cela, vous devriez également disposer d’une machine de lavage à haute pression. Les restes de mousse, les champignons, les lichens et les feuilles mortes nécessitent cette action radicale pour un toit bien propre. En ce qui concerne les produits, il y a des produits anti-mousse et des traitements hydrofuges sur le marché.

N’oubliez pas non plus de nettoyer les gouttières pour une propreté optimale. Faîtes attention à ne pas endommager vos dispositifs d’alarme dans la foulée. Les murs aussi devraient être nettoyés. Pour cela, il faut prendre en compte leur composition au cas où ils auraient besoin d’un traitement spécifique.