Compte tenu de leur fragilité et de leurs besoins, les personnes âgées ont besoin de vivre dan un habitat confortable. Pour s’assurer que leur lieu de vie réponde à la réglementation en vigueur, certaines études doivent être effectuées. Il s’agit principalement de l’étude thermique, de l’audit d’humidité et des audits énergétiques pour éviter les déperditions. A part cela, il faut s’assurer que le domicile du sénior dispose de toutes les commodités qui facilitent son quotidien et facilitent son autonomie.

Etude thermique

Tant pour la construction que pour la rénovation de bâtiment, l’étude thermique doit être réalisée dans le cadre du respect de la règlementation en vigueur. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel et un bureau d’étude.

Confier ces études à un professionnel c’est bénéficier de son expérience et de ses certifications. C’est l’assurance d’un service de qualité, d’un résultat optimal et suivant les normes en vigueur. Les spécificités de l’étude thermique, notamment en termes de choix de la solution de chauffage idéale, résident dans la capacité à déterminer le niveau de la performance énergétique. Effectivement, l’obtention des labels de performance énergétique dépend de plusieurs paramètres que seul un professionnel habilité est capable de connaître.

Audit d’humidité

L’importance de l’audit d’humidité réside dans le fait que le domicile de la personne âgée ne doit pas devenir un nid de moisissures. En procédant à un audit d’humidité, les habitants d’un domicile peuvent bénéficier de conseils et de solutions efficaces pour la durabilité du bâtiment. De ce fait, cette étape est particulièrement importante pour les anciennes maisons. Durant cet audit, le professionnel indépendant détectent les remontées capillaires, c’est-à-dire qu’il mesure l’humidité interne des matériaux ainsi que la concentration de sels minéraux. Comme on le sait, en cas de négligence, la moisissure s’installe rapidement et dans des recoins peu imaginables. Un simple problème de ventilation est favorable à la profusion de bactéries et de champignons.

Audit énergétique

Pour ce qui est des audits énergétiques, leur intérêt réside dans les économies, tant énergétiques que financières. L’audit énergétique permet d’évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment. Grâce à cet audit, les travaux à prévoir pour améliorer l’efficacité énergétique sont précis. Bien qu’il soit obligatoire pour les entreprises et les copropriétés, les particuliers peuvent aussi tirer le meilleur parti de cet audit énergétique. En effet, grâce à l’audit énergétique, les particuliers peuvent avoir droit à un crédit d’impôt. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, certains critères doivent être respectés dont la réalisation de l’audit par un professionnel certifié. Du point de vue des personnes âgées, elles pourront vivre dans une maison qui respecte l’environnement et qui ne cause pas de pertes d’énergie.

Les études et audits cités ci-dessus ne sont que des exemples des procédures qui peuvent être entamées pour un lieu de vie favorable aux séniors. Les différents aménagements et travaux qui en découlent sont à effectuer avec le plus grand soin. Il est conseillé également de demander l’avis de l’habitant, notamment en ce qui concerne les commodités.

Rapport sur l’habitat collectif des personnes âgées autonomes