Une petite déperdition de chaleur pourrait considérablement accroitre la consommation d’énergie surtout en chauffage. C’est pour cela qu’il devient important d’effectuer un bilan thermique. Actuellement, on parle de bilan thermique en ligne. On se pose alors la question sur les formalités pour le faire. Aussi, beaucoup veulent également savoir si ce diagnostic en ligne est réellement fiable ou non ?

Comment fonctionne un bilan thermique en ligne ?

Si vous voulez faire le bilan thermique de votre maison vous-même, le recours à un site spécialisé constitue comme l’une des meilleures options. Afin d’avoir des données précises, avant de faire le bilan, vous devriez connaitre :

  • Le type de votre maison : êtes vous en copropriété ou vivez vous dans un logement indépendant ? A part cela, sur certains sites qui proposent un bilan thermique en ligne, la forme de la maison pourrait aussi être demandée.
  • La surface totale habitée : elle est utile afin d’évaluer si votre consommation en chauffage est dans la moyenne ou non.
  • La hauteur du plafond et le type de plancher : ces paramètres sont capitaux pour l’estimation d’une éventuelle déperdition de chaleur chez vous.
  • Les travaux d’isolation déjà effectués : ces informations servent pour analyser si toutes les zones potentielles à une perte de chaleur de votre logement soient bien isolées ou non.
  • Votre consommation annuelle en chauffage : elle sert principalement à synthétiser le bilan thermique en ligne que vous entreprenez.

Une fois que toutes ces informations sont inscrites, vous auriez deux options en fonction du site que vous aurez choisi : soit le résultat est instantané, soit vous le recevez ultérieurement par mail.

Quel est le mode de calcul utilisé lors d’un bilan thermique ne ligne ?

Dans la plupart des cas, les sites qui proposent un bilan thermique en ligne effectuent un comparatif de vos informations par rapport d’autres données en leur possession. Si votre consommation en chauffage serait donc supérieure à celle de la moyenne, il serait probable qu’il y ait une déperdition de chaleur dans votre logement et que vous ayez besoin de faire des travaux d’isolation.

Peut on se fier sur les données reçues à partir d’un bilan thermique en ligne ?

Non, cette méthode sert surtout de balise. Si le bilan est négatif, il n’est pas conseillé de se fier entièrement aux déductions de ces sites. De plus la plupart de ces applications sont souvent proposées par des entreprises spécialisées en matière d’isolation thermique. Et leur but final ne serait jamais de vous fournir des conseils mais de vous vendre leurs prestations.

Afin de faire un bilan plus précis donc, l’idéal serait de contacter un spécialiste. D’ailleurs ce n’est pas vraiment cher. Pour 300 euros par exemple vous pouvez bénéficier d’un audit entièrement détaillé.